Règlement Général

Ce règlement général s'applique à toutes les compétitions jouées sur TF2 Connexion, chaque compétition a ensuite ses propres règles détaillées dans son règlement spécifique.

Les administrateurs se réservent le droit de prendre des décisions sur des points non-couverts par le règlement ou même contraires à celui-ci dans le but de conserver l’esprit sportif et l’équité de la compétition.

 

1. Joueurs et équipes

1.1 TF2 Connexion est dédié aux joueurs francophones
1.2 Joueurs autorisés
1.3 Changement d'équipe lors d'une compétition
1.4 Changement important de le composition d'une équipe

 

2. Règles des matchs

2.1 Screenshots de status et du tableau des scores
2.2 Changements de joueurs durant un match
2.3 Spectateurs
2.4 Pause
2.5 Enregistrement des démos
2.6 Chat
2.7 Pseudonymes et avatars

 

3. Serveurs

3.1 Choix du serveur
3.2 Mot de passe
3.3 Configuration serveur
3.4 Serveurs avec des paramètres inhabituels

 

4. Cheats, bugs et scripts

4.1 Exploitation de bugs
4.2 Cheat
4.3 Bind "crouch jump"
4.4 Bug du taunt
4.5 Bugs interdits sur cp_gravelpit
4.6 Addendum

 

 

1. Joueurs et équipes

1.1 TF2 Connexion est dédié aux joueurs francophones
Les compétitions TF2 Connexion sont majoritairement destinées aux joueurs francophones. Les joueurs non-francophones restent les bienvenus, cependant ils peuvent être soumis à certaines restrictions en fonction des compétitions.

1.2 Joueurs autorisés
Seuls les joueurs ayant correctement crée et renseigné leur fiche joueur (SteamID obligatoire) sont autorisés à jouer dans une compétition TF2 Connexion. Lorsqu'un joueur rentre dans une équipe, un délai de validation est nécessaire avant qu'il ne soit autorisé à y jouer, ce délai varie selon les types d'équipes (48h pour les équipes 6v6). Les joueurs non validés sont considérés comme des mercenaires, pour plus de précisions sur les mercenaires, voir le règlement spécifique de chaque compétition.

1.3 Changement d'équipe lors d'une compétition
Un joueur n'est pas autorisé à effectuer plus d'un changement d'équipe entre des équipes participant à une même compétition. Selon les circonstances (drop prématuré, compétition longue, etc), les admins se réservent le droits d'autoriser plus d'un changement d'équipe.

1.4 Changement important de la composition d'une équipe
Au cours d'une compétition, changer la composition d'une équipe de manière à ce qu'elle soit presque entièrement renouvellée ou qu'une autre équipe prenne sa place est interdit. Une équipe peut être qualifiée de "nouvelle" si aucun ou très peu des joueurs présents dans la lineup au début de la compétition sont encore actifs et participent aux matchs. Les admins TF2 Connexion seront vigilants quand aux équipes ne respectant pas cette règle et se réservent le droit de les retirer de la compétition.

Si votre équipe rencontre un changement important de lineup, merci de contacter un admin.

 

2. Règles des matchs

2.1 Screenshots de status et du tableau des scores
Un screenshot du status (commande "status" dans la console) doit être fait une fois tous les joueurs connectés au serveur et après chaque changement de joueur par un représentant de chaque équipe. Un screenshot du tableau des scores doit être fait à la fin de chaque map (ou chaque round pour les maps capture the flag) et à la fin de chaque golden cap si il y en a une. Les screenshots du tableau des scores sont facultatifs pour les maps stopwatch (cp_gravelpit, cp_dustbowl, ...).
Tous les screenshots doivent ensuite être uploadés sur la fiche de match à la fin de celui-çi.

2.2 Changements de joueurs durant un match
Il n'y a pas de limite au nombre de joueurs pouvant être changés entre 2 maps. Un changement de joueur au cours d'une map n'est possible que si un joueur a des problèmes techniques l'empêchant de jouer dans de bonnes conditions.

2.3 Spectateurs
Aucun joueur n'est autorisé à se mettre en spectateur sur le serveur sauf si :

- C'est un admin.
- Une autorisation a été accordée par les admins pour des cas particuliers tels que la mise en place d'un streaming.

2.4 Pause
Une demande de pause peut être faite à n'importe quel moment du match. Les demandes de pauses doivent être motivées par une des raisons suivante :

- Déconnexion d'un joueur.
- Problème de serveur.
- Tout autre problème empêchant un joueur de jouer dans de bonnes conditions.

Pour demander une pause il faut le dire clairement dans le chat et en expliquer sommairement la raison (par exemple : "Pause svp, un de nos joueurs a déco"). L'équipe adverse doit ensuite mettre le jeu en pause à la première occasion appropriée de la manière la plus fair-play possible (pas au milieu d'un push par exemple). Les équipes doivent mettre le jeu en pause dans les 15 secondes suivant la demande de pause. Ne pas répondre à une demande de pause sera sanctionné suivant la situation à l'appréciation des admins, pouvant aller de l'avertissement mineur à la défaite automatique.

La pause peut également être activée à la fin du round sans prévenir l'équipe adverse, mais la raison doit être donnée dès la pause activée.

Chaque équipe a le droit à une pause par map, de 5 minutes maximum.
Une fois le problème résolu ou le temps de pause écoulé, la pause peut être retirée en prévenant clairement l'équipe adverse par le chat (attention vous n'avez droit qu'à un message par joueur) ou par n'importe quel moyen de communication et en s'assurant qu'elle ait bien reçu l'information.

Pour mettre le jeu en pause ou enlever la pause, tapez simplement "pause" dans la console.

2.5 Enregistrement des démos
Les joueurs doivent enregistrer les démos de tous leurs matchs en intégralité, elles pourront être demandées par les admins ou les joueurs de l'équipe adverse afin de trancher un litige par exemple. Ces démos devront ensuite êtres uploadées sur la fiche de match via les commentaires (utilisez mediafire [Lien] par exemple).

Les admins peuvent faire une demande de démos dans les 14 jours après que se soit déroulé un match, ils peuvent demander autant de démos qu'ils le souhaitent.
L'équipe adverse peut faire une demande de démos dans les 48 heures après que se soit déroulé un match, elle peut demander les démos de 2 joueurs par map au maximum. La demande doit être effectuée par un des joueurs ayant participé au match.

Un joueur dont la démo a été demandée a une semaine pour l'uploader à partir du moment où la demande a été faite.
L'équipe d'un joueur ne pouvant pas répondre à une requête de démo sera sanctionnée.

Pour enregistrer une démo vous pouvez utiliser la commande record "nom_de_la_démo" ou utiliser P-REC [Lien], le célèbre plugin de record automatique.

2.6 Chat
L'utilisation du chat pendant le match est réservée à la communication d'informations importantes (demande de pause, problème de cfg, etc). Utiliser le chat pour commenter le déroulement du match ou une action de jeu est déconseillé, à moins que cela ne soit des commentaires positifs. Les abus sur le chat seront punis.

2.7 Pseudonymes et avatars
Pendant un match les pseudonymes et avatars déplacés (racisme, insultes, taunt) sont interdits.
Tous les joueurs doivent avoir des pseudonymes distincts et clairement reconnaissables. Modifier son pseudonyme de manière à ce qu'un joueur puisse être confondu avec un autre joueur est interdit.

 

3. Serveurs

3.1 Choix du serveur
Les équipes doivent arriver à un accord sur le choix du serveur, par exemple jouer toutes les maps sur le serveur d'une des 2 équipes ou encore jouer une map sur le serveur de chaque équipe. Si aucun accord ne peut pas être trouvé ou qu'aucun serveur d'une qualité satisfaisante n'est disponible, alors la partie devra se dérouler sur un serveur TF2 Connexion.

Vous pouvez demander le prêt d'un serveur pour un match d'une compétition TF2 Connexion ici.

3.2 Mot de passe
Tous les serveurs utilisés pour les matchs TF2 Connexion doivent être protégés par un mot de passe.

3.3 Configuration serveur
Tous les serveurs utilisés pour les matchs TF2 Connexion doivent posséder la configuration TF2 Connexion adéquate qui doit être relancée après chaque changement de map. En fonction des maps ou des modes de jeux il faudra utiliser une configuration différente ou changer quelques variables serveur, le détail de ces configurations est précisé dans le règlement spécifique de chaque compétition.

3.4 Serveurs avec des paramètres inhabituels
Les serveurs avec des variables modifiées ou des plugins avantageux sont interdits.

 

4. Cheats, bugs et scripts

4.1 Exploitation de bugs
Toute utilisation d'un "exploit" (Exploitation d'un bug du jeu en sa faveur) est interdite. Les joueurs exploitant des bugs seront sanctionnés.

4.2 Cheat
Toute utilisation de cheat est interdite, les joueurs convaincus de cheat que ce soit sur un match TF2 Connexion ou en dehors seront sévèrement sanctionnés. Politique vis à vis du cheat sur TF2 Connexion [Lien].
Lorsqu'un joueur est banni pour cheat, tous les matchs des compétitions en cours auxquels il a participé sont transformés en victoire par forfait pour l'adversaire. Selon les circonstances, les admins se réservent le droit de faire rejouer les matchs ou de prendre des décisions exceptionnelles.

4.3 Bind "crouch jump"
L'exécution du "crouch jump" (saut accroupi) par l'intermédiaire d'un bind est autorisé.

4.4 Bug du taunt
L'utilisation du taunt et du saut en même temps ou le fait de taunter pendant une chute est interdit (cela déforme les hitbox).

4.5 Bugs interdits sur cp_gravelpit
Construire un téléporteur à l'intérieur du spawn des red est interdit.
Poser des stickies sous le point A pour faire des dommages aux adversaires le capturant est interdit.

4.6 Addendum
Pour tous les scripts non mentionnés ici, il faut appliquer la règle suivante : tout ce qui permet de faire quelque chose qui est impossible à faire sans ce script est interdit.

En cas de doute, les admins décideront de la légitimité du script.