Guide sur le Trading

Prélude :

Pour ce Tuto, je pars du principe que vous savez déjà lancer un échange et comment fonctionne le système.
Ceci est très bien expliqué dans les FAQS du support Steam sur l'échange.
 
 
3) Base de l'économie TF2
4) Sites communautaires
5) Conseils lors d'un échange
6) Vente / Achat hors Marché ou Magasin
7) Lexique

 

Historique et présentation du Trade :

Le "Trade" ou échange en français a été introduit dans le jeu avec la mise à jour Mann-Conomy le 30 septembre 2010 et a apporté des objets crées par la communauté (concours Polycount) et d'autres par Valve (armes, outils, caisses). Le magasin Mann-Co a alors ouvert ses portes et les joueurs ont donc pu acheter via leur portefeuille Steam des objets (TF2 ainsi que pour d'autres jeux). Vous pouvez également acheter des objets à d'autres joueurs via le marché communautaire en toute sécurité en utilisant l'argent de votre portefeuille Steam depuis peu.

L'échange se faisait exclusivement en jeu jusqu'au 6 septembre 2011. Il se fait à présent via Steam et permet d'échanger, en plus des jeux, des coupons de réductions et d'autres objets permettant de personnaliser votre profil Steam. Une autre mise à jour eu lieu qui permet aux Traders d'échanger plus de 8 objets à la fois, chose qui n'était pas possible dans le passé et qui posait problème lors d'échanges importants…

Nous allons ensuite parler des bases de l'économie (car elle existe, avec ses codes et variations), mais auparavant détaillons les différentes qualités d'objets.

Nous  voilà fraichement arrivés après cette mise à jour et il existe désormais beaucoup d'objets avec différentes qualités. Pour les plus anciens et fidèles du jeu et de l'échange cette partie est évidente. Cependant, pour les nouveaux joueurs et futurs "Traders" arrivant dans ce monde remplis de fouillis il est important de faire ces rappels! Voici donc ci-dessous les différentes qualités d'objet que l'on retrouve dans Team Fortress 2, vous pouvez accéder à leurs caractéristiques en cliquant sur leurs noms :

 

Qualités des Objets :

Rétro (Vintage)
Etrange (Strange)
Inhabituel (Unusual)
Authentique (Genuine)
Fait soit-même (Self Made)
Valve
Hanté
Communauté
Unique
Normale

 

Bases de l'économie TF2

Le Métal Affiné (Refined Metal)

Le Métal Recyclé (Reclaimed)

La Ferraille (Scrap)

1 Refined = 3 Rec = 9 Scrap= environ 0,33$ (variable)

  La Clé Mann-Co

1 Clé = 5.55 Refined (Variable)

    Le Chapeau de Bill (Bill's hat)

1 Bill = 8-10 Clés selon la peinture appliquée dessus

    Les Ecouteurs (Earbuds)      

1 Bud = 22 Clés = 20$ à 38,5$ (Variable)

  La tête de Max  (MaxHead)   

1 Max = 2 Earbuds (Faible fluctuation)

 

Ces objets font la base de l'économie et sont utilisés pour définir le prix d'un objet. Les prix des chapeaux inhabituels sont par exemple plutôt définis avec des Clés/Earbuds/Bill/Max Head alors que des objets de moindres valeurs sont définies avec les différentes qualités de métal (Affiné/Recyclé/Ferraille). Vous trouverez un guide sur la fabrication des objets (Crafting) sur le Wikifortress. Les prix varient régulièrement et il est donc assez difficile de s'y retrouver sans vérifier sur une ou plusieurs sources. Il existe également plein de sites pour afficher des objets que nous voulons échanger avec quels objets souhaités.

 

Voici certains sites beaucoup utilisés qui ont chacun leurs avantages et défauts :

Sites Communautaires :

TF2TP et TF2WH commencent à s'essouffler face à des concurrents qui ont su faire la différence comme TF2Outpost et Baazar.

Viennent ensuite s'ajouter des forums d'échanges / ventes :

 
Ce sont les sites les plus utilisés, et je vous épargne les sites russes/asiatiques. Il existe également des sites dans lesquels vous avez des idées de prix des objets, ces sites sont à prendre avec des pincettes, je vous explique ensuite pourquoi.
 
 
Ces sites sont donc alimentés et mis à jours par les traders eux-mêmes et donc pas fiables à 100%.

Il existe un exemple pour backpack.tf très simple : celui du Fauteur de trouble du Scout en Inhabituel. Si on regarde les prix, on voit que l'effet Flammes (Burning Flames) est moins cher que les Flammes vertes (Scorching) ce qui n'est réellement pas le cas. Même si le Burning a été hacké et dupliqué et a subi une baisse de prix, il reste toujours plus apprécié que le Scorching. Il faut regarder attentivement car si on ne regarde que le prix on pense que celui-ci est bon. Si on examine plus en détail, il est indiqué en petit si on passe sur le triangle que le prix n'a pas été mis à jour (voté) depuis 4 mois, ce qui est énorme dans l'économie de TF2. Donc soyez vigilants, vérifiez les prix sur plusieurs sites, mais surtout, regardez les offres courantes que les propriétaires ont sur leurs objets et ce qu'ils en demandent. Ne pas prendre ce genre de sites pour une Bible. Sur certains prix il est vrai qu'ils sont assez juste, par exemple sur des objets qui ont une faible valeur et fluctuation de prix. Le mieux reste de chercher par vous-même à combien l'objet a été vendu la dernière fois, quelles sont les offres courantes que le propriétaire a, etc.

 

Autres conseils lors d'un échange :

- Bien regarder la qualité de l'objet, vérifier qu'elle reste la même pour éviter ce qu'on appelle le « Fast switch », qui consiste à échanger rapidement un item par un autre en déstabilisant la personne par exemple en lui parlant dans le chat Steam. Depuis quelque temps dans le chat de la fenêtre de discussion sont affichées toutes les opérations faites, si vous ajoutez un objet, ceci sera noté dans le chat.

- Vérifier si l'objet a été donné en cadeau et possède un texte bleu indiquant l'origine du cadeau, car souvent cela baisse la valeur de cet objet, surtout sur les objets inhabituels.

 

Vente / Achat hors Marché ou Magasin :

Nous avons parlé de l'échange mais très peu parlé de la vente ou l'achat d'objet en dehors du Magasin Mann-Co.

Il est très risqué mais toléré par Valve de vendre ou acheter des objets pour de l'argent hors du système Steam (Portefeuille) en passant par un site comme Paypal, BitCoin ou Webmoney. Ceci est à vos risques et périls, il est toutefois possible de faire en sorte d'éviter l'arnaque (Scam) mais ce n'est pas sûr à 100%. J'ai fait un guide qui explique comment procéder à ce genre de vente ou achat avec un maximum de sécurité.

Il est disponible -> ICI

Je vous souhaite de bons échanges/ventes/achats.

Et surtout BON JEU, car TF2 est bien, avant tout pour la qualité de son gameplay et son originalité.

 

Lexique :

- Scammer = Arnaqueur
- Trader = Commerçant / Marchand
- Trade = Echange (to Trade : échanger)
- Duped = Dupliqué, un objet qui est en double suite souvent au hack d'un compte et vol des objets de la personne qui sont rendues par le support Steam et donc 2 objets portent la même identification.
- Gifted = Offert, un objet offert avec l'aide d'un paquet cadeau
- Scorching flames = Flammes écorcheuses (flammes vertes)
- Burning flames = Flammes brûlantes

Par France dak1ne