Description générale des classes 6v6

 

France Twiggy nous fait part de son expertise sur les principales classes 6v6 de Team Fortress 2. Ces vidéos vous donneront un aperçu des classes en une quinzaine de minutes.

Si vous souhaitez un développement plus poussé de ces classes, nous vous invitons fortement à vous reporter aux vidéos faites par France Pognon.

Vous pouvez retrouver sa chaine Youtube sur l'association Kiwédia.

Remarques: Ces vidéos datent de 2012-2013, certains éléments présents dans les vidéos ont pu être modifiés. C'est le cas des armes utilisés pouvant voir leurs caractéristiques changés. De plus, l'apparition de nouvelles armes se fait au fur et à mesure que les saisons 6v6 passent. Mais fort heureusement, l'essence de ces guides reste intact et on prend plaisir à (re)-regarder ces vidéos de présentation de classe.

 

Le scout, rapide comme l'éclair

Gamin rapide en course, en langage et en tir originaire de Boston, avec un penchant pour le baseball et pour la détérioration corporelle cruelle, le Scout vole tel un papillon et pique telle la détonation d'un fusil à pompe en pleine tête. C'est la plus rapide de toutes les classes, sa vitesse et sa capacité à effectuer un double saut faisant tourner la tête de ses opposants plus lents. Ceci, avec son Fusil à Dispersion, Force-de-la-Nature ou Arrêt-court rend le Scout parfait pour les attaques de type guérilla, lui permettant d'infliger des dégâts à bout portant massifs avant de s'enfuir en sécurité.

 

 

Le soldier offensif ("roamer"), les bons dégâts au bon moment

Un patriote psychotique venant du cœur de l'Amérique, le Soldier (de son vrai nom Monsieur Jane Doe) est la fine fleur des classes d'attaque de l'équipe. Bien qu'étant l'une des classes les plus faciles à comprendre, il est loin d'être le plus faible. En réalité, quand il est manié correctement, le Soldat peut être l'une des plus dangereuses classes sur la champ de bataille.
Une capacité notoire du Soldier est le spectaculaire Rocket Jump. En regard de tout bon sens, le Soldier peut pointer son lance roquette à ses pieds, faire un saut et tirer, le propulsant vers les cieux au prix de quelques points de santé (Le Soldier attestant, "Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort."). Cette capacité permet au Soldier d'atterrir à des endroits inattendus et d'atteindre des zones qui sont hors d'atteinte même pour un Scout et ses prouesses acrobatiques.

 

 

Le solder défensif ("pocket"), le protecteur du médic

Équipé de son Lance-Roquettes et avec de l'endurance à revendre, le Soldier est une classe hautement versatile que ce soit en attaque ou en défense. A ces propos, le soldier pocket a une mission particulière, protéger le médecin coûte que coûte même au prix de sa vie.

Avec l'agilité et la vitesse que peut procurer le maniement de son lance-roquette, le soldier défensif joue donc un rôle très particulier avec son médecin, la pierre angulaire de l'équipe. Cependant qui dit défense, ne dit pas dégâts. Le pocket devra faire preuve de discernement pour tuer les ennemis souhaitant la mort du médic ou bien être au front lorsque le médic lui pop l'ûber dans une phase de push.

 

 

Le demoman, la force à l'état brute

Le Demoman irlandais, comme son nom l'indique, excelle dans l'art de la démolition explosive : armé de son Lance-Grenades et de son Lanceur de Bombes collantes, il utilise son seul œil valide pour examiner le terrain et calculer parfaitement ses détonations, envoyant les ennemis dans les airs, ou en les explosant en mille morceaux, tout simplement.

La perte de cet élement dans son équipe donnera un sacré avantage à l'équipe adverse puisqu'il ne pourra plus faire de stickytraps, ces fameux pièges plaqués près d'une porte pouvant faire exploser une équipe entière si l'on n'y prête pas attention.

 

 

Le médic,  le prix de la vie

Médecin allemand à l'éthique douteuse, le Medic est la principale classe de soins dans Team Fortress 2. On le trouve généralement près de la ligne de front, soignant ses coéquipiers blessés tout en essayant de rester en dehors des problèmes. Le Medic transporte des armes médiocres, mais compense cette lacune par son extrême utilité à son équipe. Il utilise son Medigun pour soigner ses alliés et leur donner un bonus additionnel de jusqu'à 150% de leur santé maximale.

Si le Medic arrête de soigner, ce bonus de vie va lentement diminuer pour revenir au maximum de vie de la classe. Ce bonus est appelé overheal, buffing, ou encore bonus d'extra santé. Durant le soin, la barre d'ÜberCharge du Medic va se remplir jusqu'à être pleine, après quoi il peut, pendant 8 secondes, se rendre, avec son allié, invulnérables, donner 100% de chances de coups critiques, ou le soigner très rapidement tout en le rendant insensible au recul, selon l'arme secondaire équipée.

 

 

Des questions, des remarques ? TF2 Connexion met à disposition un forum pour discuter de Team Fortress 2 en compétitif.